Kevin Pahud : stagiaire

J’ai terminé mes examens de troisième et dernière année à la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le domaine bancaire et financier durant l’été 2013. Afin de finaliser ma formation, j’avais une période de six mois pour rendre mon travail de Bachelor. J’ai donc recherché un stage afin de ne pas rester inactif durant cette période et j’ai eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Grégory Féret qui a accepté de me proposer un stage de six mois qui comportait un cahier des charges et plusieurs projets variés dans différents domaines de l’assurance. J’ai commencé mon stage dans les locaux de Qualibroker à Genève à la fin du mois de septembre 2013. Je tiens à remercier les collaborateurs du bureau de Genève qui m’ont très bien accueilli et qui ont su rapidement m’intégrer. Je remercie également les collaborateurs des autres sites que j’ai eu l’occasion de rencontrer par la suite pour leur accueil.

J’ai débuté mon stage sous la responsabilité de Monsieur Ludovic Brau, responsable du service LPP. Ma première mission a été de soutenir le département support RH dans le développement graphique du logiciel CLAIM à l’aide de l’outil Balsamiq. Par la suite, j’ai rapidement rejoint Monsieur Armando Cunto dans le département recherche et développement. Monsieur Cunto m’a chargé d’améliorer certains aspects de l’outil que le groupe Qualibroker avait développé dans le cadre de l’assurance perte de gain maladie, notamment toute la partie graphique des résultats de l’analyse. Celui-ci permet, sur la base de l’historique de la sinistralité des trois dernières années d’une entreprise, de comparer de manière synthétique, la différence de coûts pour l’employeur et les employés selon le délai d’attente choisi. Cet outil va permettre à la fois au conseiller mais également au client de sélectionner le délai d’attente le plus avantageux en terme de coût selon la sinistralité propre de l’entreprise. Une fois cette tache finalisée, j’ai été rattaché à l’équipe de UCARE de Madame Céline Russier et avais pour mission de développer le programme qui permet de recenser les cas d’absentéisme d’une entreprise et de rendre les résultats sous forme graphique. J’ai développé ce programme à l’aide du logiciel Excel. Ce programme permet d’avoir une vision globale de l’absentéisme du personnel d’une entreprise sur la base des informations recensées préalablement. Il va comparer plusieurs paramètres liés à la problématique de l’absentéisme en entreprise, à savoir le nombre d’absence, le nombre de jours, la date de début et de fin de l’absence, la pathologie, etc.

Entre ces différents projets, j’ai été souvent amené à soutenir la direction dans plusieurs tâches ponctuelles selon les besoins du moment.

 

PahudKevin_Sorrel

 

J’ai pu mettre à profit mes connaissances Excel et VBA (Visual Basic for Application) acquises durant mes années d’études dans les projets qui m’ont été confiés. Notamment le dernier sur lequel j’ai été amené à travailler pour le département LPP. Monsieur Ludovic Brau m’a demandé de créer une macro et un masque Excel qui va permettre de générer des certificats de prévoyance professionnelle lors d’appels d’offres et de changements de caisse de pension. Ce certificat va comparer la différence des prestations et du coût entre les différentes caisses de pension sollicitées et permettre aux assurés et à l’employeur de voir l’impact qu’aurait un tel changement sur leurs prestations et leurs cotisations.

J’ai toujours été très indépendant dans les différents projets que j’ai menés tout en ayant toujours un soutien en cas de problème. Je remercie Qualibroker pour l’autonomie qui m’a été laissée durant toute la durée du stage car c’était agréable de sentir que les gens vous font confiance malgré votre statut et votre manque d’expérience dans la vie professionnelle.

A la fin de l’année 2013, j’ai rejoint le département LPP pour les soutenir dans le traitement administratif des documents de fin et de début d’année car la masse de travail est conséquente dans ce domaine à cette période. J’ai pu me familiariser avec cette branche et je l’ai beaucoup appréciée car elle se rapproche des domaines que j’ai étudiés et qui me plaisent. J’ai donc demandé à Monsieur Grégory Féret un mois avant la fin de mon stage, et une fois mon travail de Bachelor terminé et réussi, s’il était possible de continuer cette belle aventure avec le groupe Qualibroker. J’ai eu la chance d’avoir une réponse positive et je suis depuis le mois de février 2014 dans le département LPP en tant que gestionnaire en prévoyance professionnelle. Je profite de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenu durant mes mois de stage et qui m’ont permis de lancer ma vie professionnelle.