Julien Ancay

Mes débuts

A l’âge de six ans, j’ai eu la chance de découvrir la randonnée à ski. Passionné de montagne, j’ai tout de suite pris goût à ce sport. J’ai débuté la compétition à l’âge de 13 ans, avant cela, j’en faisais déjà en course à pied. Malgré mon âge, je me hissais parfois sur le podium des courses de ma région. En 2013, je termine deuxième du classement général de la coupe suisse dans la catégorie cadet. Les portes de l’équipe suisse se sont alors ouvertes. Ce fut une grande réussite pour moi et une source de motivation pour la suite. L’année suivante, je remporte le titre de champion suisse cadet.

Ma vie actuelle

Je suis actuellement en deuxième année à l’école de commerce de Martigny en sport/étude. Cette formation me permet d’allier mes entrainements à une activité professionnelle. Je pratique de novembre à avril le ski-alpinisme et de mai à octobre la course de montagne comme préparation à la saison d’hiver.

Philosophie

Le ski-alpinisme est avant tout un moyen de transport qui permet l’évasion totale. Le fait de choisir sa trace, son itinéraire, d’évaluer le risque et de se dépasser dans un environnement naturel et époustouflant donnent naissance à un sentiment de liberté absolue.

Esprit d’équipe

En compétition, le ski-alpinisme peut se pratiquer soit en équipe de deux ou trois personnes soit individuellement. Dans les deux cas, l’esprit d’équipe est un élément essentiel à la réussite. La possibilité d’avoir des personnes de confiance qui nous soutiennent à travers ce sport qui demande une force mentale irréprochable est un atout important. Pour ma part, j’ai la chance de compter sur une équipe solide qui grandit au fil des années avec le groupe Qualibroker qui en fait partie.

Détermination

Pour aboutir aux objectifs fixés, le ski-alpinisme demande des sacrifices conséquents. Une grande détermination et
la volonté de réussir nous poussent à nous entraîner dur malgré les difficultés climatiques que nous rencontrons
régulièrement dans les espaces tels que les montagnes.

Aujourd’hui, j’ai la joie de remercier le groupe Qualibroker qui a été d’accord de me soutenir et de m’accompagner dès notre première rencontre en 2013. Lors de mes journées en entreprise dans le cadre de ma formation, Qualibroker m’a donné l’opportunité de toucher au monde professionnel notamment avec les assurances.

Mes résultats en ski-alpinisme 2013 / 2014
1er Championnat Suisse Cadet
3e Championnat d’Europe Cadet Individuelle
4e Championnat d’Europe Cadet Vertical Race

2014 / 2015
2e Championnat du Monde Cadet Individuelle
2e Championnat du Monde Cadet Vertical Race

Visitez le site de Julien Ancay: www.julienancay.ch

AncayJulien_Sorrel