Holdigaz 

Créée en 2005, la société Holdigaz SA regroupe 15 sociétés déployant leurs activités dans les trois domaines que sont la distribution de gaz naturel, les techniques du bâtiment  et la valorisation d’énergies renouvelables (biogaz et énergie solaire). A ce titre, elle dispose d’importants actifs (immeubles, réseaux de gaz, véhicules, installations informatiques et techniques, outillage spécialisé) qui permettent aux quelques 440 collaborateurs du groupe d’exercer leurs compétences dans des métiers très variés.

Dans ces secteurs d’activité, la maîtrise des risques prend une importance particulière, et les sociétés appliquent toutes des procédures visant à éviter toute survenance d’incidents ou d’accidents. Toutefois, dans nos pays occidentaux à forte exigence sociale en matière de réparation des dommages, l’obligation de couvrir les risques financiers par le biais d’assurances responsabilité civile a été instaurée pour plusieurs secteurs de l’activité humaine par le biais de dispositions légales. A cette couverture obligatoire est associée la notion de responsabilité pour risque objectif, c’est-­à-­dire sans faute de la part de l’auteur du dommage, ceci dans l’intérêt bien compris des personnes pouvant subir les conséquences d’un incident ou accident involontaire.

Pour le groupe Holdigaz, la pose et l’exploitation de canalisations de gaz a commencé à Vevey en 1861. A ce jour, plus de 1’500 km de réseaux permettent d’alimenter près de 30’000 clients. Cette activité est considérée comme présentant un potentiel de risques plus élevé que dans d’autres domaines en raison des caractéristiques physiques de la matière transportée. C’est la raison pour laquelle, depuis 1963, la loi fédérale sur le transport par conduites a introduit l’obligation d’une couverture RC adéquate.

Les sociétés de distribution du groupe Holdigaz sont ainsi demanderesses de polices d’assurances correspondant à ces exigences. Pour l’ensemble des sociétés du groupe, la couverture financière des dommages liés aux impondérables de la vie professionnelle est également importante dans les autres domaines liés à leur exploitation, on pense par exemple aux dommages liés aux bâtiments, aux pertes de gains maladie, ou aux RC liés à la gestion des chantiers.

Comme clientes, Holdigaz et ses sociétés attendent de leurs assureurs un conseil de qualité au moment de la conclusion de nouvelles polices, mais également un appui lors de la survenance du risque. Ces dernières années, en raison de la globalisation des marchés, le monde de l’assurance a connu des mutations importantes. Il est devenu primordial de s’entourer des compétences d’un mandataire spécialisé en contact avec le marché. Qualibroker, joue à ce titre un rôle essentiel. Sa position de conseiller permet de disposer d’informations comparatives objectives sur les différents produits d’assurance disponibles et d’effectuer des choix optimaux pour chaque situation.

Philippe Petitpierre,  Président et Administrateur-délégué Holdigaz SA