Commune de Grandson 

Actuellement en pleine croissance démographique, la commune de Grandson a passé récemment le cap des 3’200 habitants. Elle le fait avec la volonté de garantir une qualité de vie pour ses citoyens tout en cherchant à participer activement au développement de la région Nord vaudoise.

Haut lieu du tourisme vaudois par son château, son église médiévale et le bourg historique, Grandson présente également un attrait tout particulier grâce aux rives du lac. Campings, port, quais, plages et réserves naturelles viennent compléter sa palette d’offre d’activités aux visiteurs de la région.

Ancien chef-lieu de district depuis les guerres de Bourgogne, Grandson reste dans le nouveau découpage territorial cantonal la tête de pont indispensable entre Yverdon-les-Bains (deuxième ville du canton) et les communes du pied du Jura jusqu’à la frontière neuchâteloise.

Souhaitant une gestion efficiente du portefeuille communal d’assurances, j’ai pris contact, dans le courant de l’année 2010, avec UCA Union de Courtiers Associés SA à Lausanne, filiale du groupe Qualibroker. Dans un premier temps, une étude consistant en une évaluation des risques et besoins de couverture, en une analyse des garanties d’assurances existantes et l’interprétation des statistiques de sinistres, ainsi qu’une évaluation des primes y relatives a été entreprise.

Le résultat de ce mandat à conduit la Municipalité de Grandson à prendre la décision d’octroyer la gestion du portefeuille communal d’assurances à UCA.

Les prestations fournies permettent non seulement une couverture optimale des risques (personnes, patrimoine, choses) par rapport aux besoins évolutifs de la commune et à des conditions et primes sur le marché bien meilleures, mais également de libérer le personnel communal de certaines tâches administratives relatives notamment aux divers sinistres.

Frédéric Cuagnier, Secrétaire municipal

Grandson